QUI SOMMES-NOUS ?
LES SAUVAGES
Pêle-mêle : un agronome devenu oenologue, une écolière haute comme trois pommes, une musicienne recyclée dans les circuits courts et enfin une cadette qui pointe le bout de son nez au lancement de l’aventure…
Le Clos Sauvage, c’est avant tout l’histoire d’une jeune famille qui souhaite se lier à la terre au travers d’une agriculture artisanale où se mêlent les dimensions humaines, écologiques et paysannes.
Notre installation, est le fruit d’interminables réflexions, construites au fil des rencontres et de soirées arrosées, de nos expériences professionnelles et de nos sensibilités profondes. Après une année de pérégrination dans les vignobles de France, nous avons eu la chance de trouver un lieu qui corresponde à nos aspirations. Alors, Nous y voilà, à la frontière de la Bourgogne et du Beaujolais.
Nous sommes perchés au sommet d’une colline à 450m d’altitude avec vue imprenable sur la vallée de la Saône : Mont Blanc à l’est, Bois de Leynes au nord, Roche de Solutré à l’ouest. Le décor est planté.
Le Clos est entouré de forêts de châtaigniers, de murs en pierres sèches, de sources naturelles et de landes.
Nous profitons de ce lieu préservé au coeur de la nature et qui se prête parfaitement à la conduite d’une agriculture biologique.
Et pourquoi le Clos Sauvage ? A notre arrivée, les vieilles vignes du Clos étaient à l’abandon, dans un état sauvage… Aujourd’hui, nous nous appliquons à les dompter sur 4 Ha. En parallèle, nous replantons peu à peu sur de petits ilots afin d’exprimer au mieux dans nos vins, les spécificités de nos “climats”.
C’est vrai, un petit mot sur nos terroirs : vous prenez des sols granitiques, saupoudré d’argilo – calcaires, vous y ajoutez une pincée d’altitude (environ 400 – 450 m) et vous obtenez des vins empreints de fraîcheur et de minéralité.
LA FERME PAYSANNE
En parallèle de notre activité viticole, nous souhaitons diversifier nos productions pour tendre progressivement vers une ferme autonome et en équilibre avec son environnement.
C’est la fameuse histoire de la vache qui donne du fumier pour fertiliser nos plantes, qui elles-mêmes nourrissent nos vaches…
Notre engagement paysan passe aujourd’hui par l’élevage de chevaux pour entretenir nos landes, l’utilisation du bois de nos forêts pour nous chauffer, l’accueil de ruches pour favoriser un peu la biodiversité et profiter surtout du miel…
Mais on a encore plein d’idées : planter un verger fruitier, élever quelques vaches, organiser des événements culturels et accueillir du monde au domaine. Et d’ailleurs pourquoi vous ne passeriez pas !
Clin d’oeil à notre logo : deux platanes trônant au milieu de notre cour se sont naturellement unis par une branche commune. Notre ancrage profond au lieu, la rencontre sincère d’un terroir et de ses vignerons, l’unité de notre famille. Tout un symbole !